L’investissement durable ne cesse de progresser ces dernières années. Au point que certains commencent à craindre l’apparition d’une bulle verte, avec des entreprises survalorisées en raison de leur rôle dans la transition écologique. Pas de quoi inquiéter Jeremy Grantham, cofondateur et associé du fonds américain GMO et cofondateur du Grantham Institute – Climate change and environnement à l’Imperial College de Londres. Il a pourtant vu venir d’autres bulles de marché, comme la bulle internet des années 2000. Mais la bulle verte ne lui fait ni chaud ni froid.
Dans un billet LinkedIn, Désirée L., responsable de l’éthique et de l’impact chez U Ethical Investor, indique un article de la Financial Review intitulé "Pourquoi Jeremy Grantham double ses investissements verts". Un passage semble l’avoir marquée dans lequel l’investisseur d’origine britannique explique que son principal travail consiste à "persuader les autres gens riches à le rejoindre" dans ses investissements verts. Lui qui a fondé un institut de recherche à son nom dans une université prestigieuse au Royaume-Uni, explique que miser ses capitaux sur des solutions vertes "est tellement plus important que de construire de nouveaux bâtiments pour des écoles de commerce".
Le thème d’investissement le plus importantEt il s’agit d’un sujet de long terme. L’éventuelle bulle verte ne sera qu’un petit cahot sur une lo