Publié le 8 avril 2022
La deuxième économie d’Afrique est devenue le premier pays du continent à dévoiler une taxonomie d’activités contribuant à l’atténuation et à l’adaptation face au changement climatique. S’inspirant largement du modèle élaboré pour l’Union européenne, le document entend aussi répondre à des problématiques locales spécifiques, comme la dépendance au charbon et la lutte contre les inégalités sociales.

Engagée à la neutralité carbone pour 2050, l’Afrique du Sud a de nombreux défis à relever pour atteindre son objectif. Ses infrastructures énergétiques se révèlent vétustes et encore dépendantes à plus de 70 % du charbon, tandis que son économie essoufflée par une décennie de surplace et un chômage de masse ne lui laisse que peu de marges de manœuvre pour se transformer. Un écosystème de finance durable se met en place, dont la taxonomie dévoilée début avril sera une pierre angulaire. Elle doit insuffler un élan à la transition durable et en faire une vitrine pour l’économie sud-africaine à l’international.


Fruit de deux ans de travail, la taxonomie a été développée par un groupe de travail au sein de la South Africa Sustainable Finance Initiative, présidé par le National Treasury, et réunissant des représentants de différents ministères et de groupements d’institutions financières locales. Des partenaires internationaux ont également appuyé le projet, notamment la Banque Mondiale et le cabinet d’expertise climat britannique Carbon Trust. 

Sur la forme comme sur le fond, la première version de cette taxonomie ressemble de près à sa cousine européenne : reprise de la classification des activités contributrices et habilitantes, des principes de DNSH (Do no significant harm) et de Minimum Social Safeguards, et même du débat sur l’inclusion du gaz, qui reste à trancher. Les critères

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.