Ce sera le dernier rapport des membres de la Plateforme européenne sur la finance durable. Ils ont remis fin octobre à la Commission, qui vient tout juste de les publier, leurs dernières recommandations sur la taxonomie. Le document fait notamment suite à celui publié en mars dernier sur les critères techniques pour les quatre objectifs environnementaux de l’Union européenne en plus de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, dont un premier jet avait été présenté en août 2021.
Les experts européens ont planché ces sept derniers mois pour affiner les critères techniques nécessaires pour évaluer le caractère durable des activités économiques éligibles à la taxonomie. Le dernier rapport vient ainsi compléter les critères de certains secteurs, ou en ajouter de nouveaux, notamment pour l’agriculture, l’agroforesterie, la chimie et pharmacie et le transport maritime. Des critères ont également été élaborés pour les activités hôtelières, qui étaient auparavant placées sous le chapitre des activités facilitantes, et pour la désalinisation d’eau.
Polémique sur la gestion des forêtsLe travail sur le secteur de l’exploitation forestière semble avoir suscité des polémiques au sein du groupe de travail, qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la contribution de ces activités à la protection de la biodiversité. Les différences de point de vue sont prin