Publié le 5 novembre 2021
Depuis leur création en 2006, les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) sont dirigés par des Australiens. Une situation paradoxale puisque les signataires australiens de l’initiative représentent 6 % des 4400 investisseurs s’engageant à intégrer des critères ESG dans la gestion de de leurs actifs et que le pays continue à défendre une économie carbo intensive à base de mines et de charbon. Le futur directeur des PRI désigné pour succéder à Fiona Reynolds s’appelle David Atkin.

La COP26 et les initiatives d’investisseurs sur le climat sont la première chose sur laquelle on tombe sur le site des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Pourtant pas de trace d’engagement de cette nature ni même de politique d’investissement responsable sur le site de CBUS, le fonds de pension australien qu’a dirigé David Atkin, futur porte-parole de l’initiative. Il remplacera Fiona Reynolds, directrice générale australienne des PRI pendant huit ans.


Elle-même avait été nommée en 2013 à la suite de James Gifford, un autre Australien ayant participé à la création des PRI. Cette représentation significative de l’Australie à la tête de la plus grosse organisation rassemblant des investisseurs institutionnels, des sociétés de gestion et des fournisseurs de service, a de quoi surprendre. Basés à Londres, les PRI ne comptent en effet que 247 membres issus de la région Australasie, qui comprend notamment l’Australie et la Nouvelle Zélande, soit une faible représentation par rapport à d’autres régions du monde. 

Si la Nouvelle Zélande a annoncé des politiques ambitieuses sur le climat pour contraindre les fonds de pension à publier des rapports sur les risques climatiques conformes à la TCFD, ce n’est pas le cas de l’Australie. L’économie australienne se distingue avant tout par sa forte dépendance au charbon et par son intention de préserver la vitalité de son industrie f

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.