C’est un travail de longue haleine. Nordea Asset Management, la filiale de la banque finlandaise s’implique depuis cinq ans dans un dialogue avec l’industrie pharmaceutique concernant les risques sanitaires et environnementaux liées à la production à bas coûts de médicaments en Inde. Un travail qui lui a valu d’être récompensée du prix de la campagne d’engagement actionnarial de l’année dans le cadre des Sustainable Investment Awards 2020 du site Environmental Finance.
La campagne a débuté en 2015, après une visite en Inde qui a permis de constater les dommages environnementaux et sanitaires causés par le rejet sauvage d’eaux usées d’usines pharmaceutiques, notamment dans la région d’Hyderabad (centre du pays). Nordea AM a alors écrit aux 25 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales pour réclamer une meilleure supervision des standards appliqués par leurs fournisseurs.
A l’époque, Sasja Beslik, le responsable finance durable de la banque, fustigeait dans un commentaire au Financial Times "l’ignorance" des grands groupes occidentaux. Nordea AM a fait réaliser à l’appui de ses demandes deux études en 2016 et 2018, qui ont révélé la présence à des taux très supérieurs aux normes sanitaires d’arsenic et d’autres solvants industriels dans les cours d’eaux aux alentours des usines.
Changer les pratiquesMalgré la visibilité donnée à son engagement, Nordea AM ne dét