Que ce soit via la publication de rapports ou la mise à jour de lignes directrices, les limites de plusieurs initiatives volontaires, atteintes par manque d’ambition ou défaut de conception, ont récemment nourri les débats.
Les PRI espèrent une implémentation plus robuste de la TCFDDébut juillet, les Principes pour l’investissement responsable ont publié une analyse statistique du reporting PRI 2021 de 454 détenteurs d’actifs (asset owners). S’il en ressort que de 85 % d’entre eux déclarent que leur conseil d'administration supervise en partie les défis liés au climat, et que les trois quarts ont commencé à se conformer aux recommandations la TCFD, le constat est bien plus nuancé sur la qualité du reporting climatique.
Le rapport Inside PRI Data : Asset Owner Action pointe du doigt le fait qu’un signataire sur cinq n'identifie aucun risque spécifique lié au climat, qu’un sur sept dispense le conseil d'administration d’une surveillance des risques et opportunités liés au climat et que plus de 40 % ne procèdent pas à une analyse de scénario, pourtant l’une des principales recommandations de la Task Force. Au total, moins de 10 % des détenteurs d’actifs mettent en œuvre les recommandations de la TCFD sur l'ensemble de ses quatre piliers (gouvernance, stratégie, gestion des risques, et métriques et objectifs). Les PRI en appellent à un implémentation plus "robuste".
Les émetteurs de su