L’univers du non-coté est souvent pointé du doigt pour son manque d’engagement climat, y compris par certains de ses mandataires au sein de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA). Des acteurs du capital-risque ont décidé de sortir de l’ombre pour s’inscrire dans les pas de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). Réunissant des boutiques spécialisées dans les technologies bas-carbone et quelques généralistes, la nouvelle "Venture Climate Alliance" s’est fixée comme priorité le développement d’une méthodologie de mesure d’alignement adaptée aux enjeux de son secteur.
Les objectifs de la VCA s’inspirent en partie de ceux développés par d’autres coalitions : réduire et compenser les émissions en propre d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone pour les portefeuilles à horizon 2050. Plus original, l’alliance a aussi fixé un seuil minimum de 100 mégatonnes de CO2 pour le financement de technologies permettant des gains significatifs en matière d’atténuation.
Quelques fonds généralistes de renomL’atteinte de ces objectifs nécessite l’élaboration d’outils de suivi de l’empreinte carbone des entreprises investies et de la trajectoire d’émissions financées du portefeuille. Ce chantier n’est pas une mince affaire dans le cas de start-ups aux technologies parfois encore loin de la commercialisation. La VCA s’appuiera sur l’expertise de Project Frame, une déma