Publié le 13 février 2024
C’est devenu le passage obligé pour toute entreprise qui veut prouver sa bonne foi en matière climatique. La Science based target initiative (SBTi), cadre mondial de référence, lancé en 2015, connaît un succès fulgurant, attirant par la même son lot de critiques. Pour lutter contre le greenwashing, l’initiative a durci sa politique de conformité : elle pointe désormais nommément les entreprises qui n’auront pas réussi à faire valider leurs engagements dans un délai de deux ans.
Changement de politique au sein de la Science based target initiative (SBTi), cadre de référence mondial pour valider les objectifs climatiques des entreprises, lancé en 2015 dans la foulée de l'Accord de Paris sous l'égide des Nations-Unies. Les entreprises qui déposent leurs engagements sur la plateforme mais qui n'auront pas réussi à les faire valider dans un délai de deux ans ne seront plus discrètement supprimées du tableau de bord SBTi mais "named and shamed" (nommées et couvertes de honte en français). Leurs noms continueront ainsi d'apparaître associé à une étiquette "engagement supprimé" ("commitment removed"). Un total de 177 entreprises étaient ainsi pointées du doigt à date.
"La majorité des entreprises qui s’engagent à fixer des objectifs fondés sur la science réussissent à le faire. La nouvelle politique indique clairement les cas où les entreprises se sont engagées à fixer des objectifs mais n'ont pas réussi à les respecter. Non seulement cela augmente la transparence et la responsabilité en matière d’engagements et de validation éventuelle, mais cela dissuade fortement les entreprises de prendre des engagements sans agir", explique SBTi dans un communiqué.
"De nouvelles exigences de soumission"
Parmi les premières "victimes" de cette divulgation forcée, on trouve l'assureur allemand Allianz, le Français CMA-CGM, leader du transport maritime ou encore l'Américain Amazon. Contacté par Novethic, le géant du e-
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.