Publié le 17 janvier 2024
Bank of America, Dow, Carrefour, La Banque Postale, Orsted… la TNFD a convaincu 320 entreprises et institutions financières à utiliser son cadre de reporting sur la nature. Elle a profité du forum économique mondial de Davos pour annoncer la liste de ses “early adopters”. Reste à savoir si ce cadre de reporting fera vraiment changer les pratiques des entreprises qui l’adoptent.
La Taskforce on nature-related financial disclosures (TNFD) sort les gros chiffres. Le groupe de travail qui avait publié son cadre de reporting en septembre 2023 après deux ans de travaux a profité du Forum économique mondial de Davos pour présenter la liste de ses "early adopters", les premières entreprises s’étant engagées à l’utiliser. Dès septembre les dirigeants de la TNFD avaient battu le rappel auprès des entreprises pour les inciter à s’inscrire sur cette liste et faire partie des premières à être citées. Un enjeu de communication important tant pour ces "early adopters", pour être vus comme les plus engagées sur le sujet, que pour l’initiative elle-même, qui a besoin de démontrer que son cadre de reporting a le potentiel de devenir un standard.
En presque quatre mois, 320 organisations se sont ainsi engagées à reporter sur la nature, présentes dans 46 pays sur les cinq continents. Elles représentent une somme d’actifs astronomiques : environ 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière cumulée pour les entreprises, et 14 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion côté finances. "Nous avons encore un nombre important d’entreprises qui prévoient de nous rejoindre", ajoute David Craig, le directeur général de la TNFD lors de la présentation de la liste à Davos. Un deuxième groupe d’organisations devrait être annoncé pendant la COP16 en Colombie en octobre 2024.
Adoption progressive
Un tiers d’entre
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.