L’impact physique des événements climatiques sur l’activité économique est encore très peu intégré dans l’analyse des acteurs financiers. Bloomberg, l’agence spécialisée dans les services financiers, vient cependant de lancer, fin octobre, de nouveaux indicateurs destinés à évaluer l’exposition des entreprises au risque physique lié au changement climatique, élaborés en partenariat avec la fintech canadienne Riskthinking.AI.
"Les clients de Bloomberg attendent des indicateurs de risque physique fiables qui prennent en compte l’incertitude inhérente à la modélisation du changement climatique, affirme Edo Schets, responsable des solutions climate finance pour Bloomberg LP. Ces indicateurs sont les premiers qui tiennent compte de chaque scénario approuvé par le Groupement d’experts sur le climat (Giec). Ce qui signifie qu’ils prennent en compte un nombre important de scenarii, y compris les évènements les plus extrêmes que les autres modèles tendent à ignorer."
Neuf risques climatiques pris en compteCes nouveaux indicateurs expriment le niveau d’exposition actuel et futur de chaque site d’une entreprise à neuf risques : inondations côtière et fluviale, vague de froid, vague de chaleur, cyclone/ouragan, vent extrême, précipitations extrêmes, sécheresse et feu de forêt. Ils sont élaborés en combinant les données de Bloomberg sur près de 50 000 entreprises couvrant un million d’actif