Publié le 18 août 2023

Towards Sustainability a adopté cet été la troisième version de son référentiel. Alors que la révision du label ISR français attend la validation de Bercy, le label belge va se faire plus exigeant pour les sociétés de gestion, en imposant notamment une exclusion totale des entreprises impliquées dans de nouveaux projets liés aux énergies fossiles, ou encore en mettant en place des critères liés à l’intensité carbone des portefeuilles et la diversité aux conseils d’administration des entreprises.

Le label belge de finance durable fait peau neuve. Comme tous les deux ans et après six mois de consultation des parties prenantes, l’Agence centrale de labellisation (CLA) qui gère le label, a procédé à la révision des critères de Towards Sustainability, qui compte 800 fonds labellisés pour 500 milliards d’euros d’actifs. "Nous en sommes à la troisième version du label, qui est à chaque fois un peu plus exigeant", explique Tom Van den Berghe directeur du label à la CLA et directeur finance durable de Febelfin, l’association du secteur financier belge. La dernière itération de Towards Sustainability intervient au moment où le comité du label ISR français vient d’achever la refonte de son référentiel après 18 mois de travaux, et de le transmettre à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances.

La place des énergies fossiles dans les fonds durables a également été revue, en allant plus loin que le label français. Towards Sustainability va désormais exclure toutes les entreprises du secteur de l’énergie impliquées dans l’exploration ou le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers, ce qui revient à exclure la plupart des grandes compagnies pétrolières et gazières. Selon le directeur du label, cette condition plus stricte devrait pouvoir être surmontée par la plupart des sociétés de gestion. "L’exposition à ce secteur des fonds labellisés est déjà assez basse, cela représente moins de 3% d
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.