Publié le 27 novembre 2023

À quelques jours de l’ouverture de la COP28 de Dubaï, Novethic Essentiel fait le bilan de la coalition Glasgow financial alliance for net zero (GFANZ), lancée à la COP26 il y a deux ans. Déjà vacillante l’année dernière, elle tente de rester à flot malgré les nombreuses défections qui ont touché sa branche assurance en milieu d’année. Un rapport sur les stratégies de transition doit être rendu public pendant le sommet, mais déjà des critiques fusent quant au risque de greenwashing.

"Nous devons appliquer plus de rigueur à la manière dont nous finançons la transition et à la manière dont cet investissement stimule réellement la décarbonation au fil du temps", a déclaré Mary Schapiro, vice-présidente du GFANZ (Glasgow financial alliance for net zero), alliance chapeau de la finance durable. Pendant deux mois, elle a mis en consultation des stratégies de transition pour les institutions financières, dont les conclusions seront publiées à la CO28, qui s’ouvre jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

 

Le concept de "réduction attendue des émissions" (“Expected Emission Reductions”, EER) y est largement défendu. La GFANZ explique qu'il s'agit de permettre aux institutions financières de quantifier "plus efficacement le rendement des émissions" de leurs activités de financement de la transition. Elles calculeraient les émissions qui seraient évitées grâce aux plans de transition des entités dans lesquelles elles investissent, comparativement à une trajectoire business as usal. Pour l’alliance, il s’agit de contourner les stratégies de désinvestissement des gros émetteurs afin de mieux accompagner ces entreprises et de les financer dans leur transition. 

Au contraire, pour Reclaim Finance, Sierra Leone et sept autres ONG, "l'approche EER est fatalement imparfaite et risque d'être utilisée pour justifier le maintien de niveaux élevés de financement pour les entreprises de combustibles fossi
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.