Publié le 19 février 2021
La collecte des fonds indiciels ESG bat des records et a dépassé pour la première fois en 2020 celle des ETF classiques. Pour François Millet, responsable stratégie, ESG et innovation de Lyxor ETF, cette tendance va perdurer. Il explique comment Lyxor s’organise pour la devancer.
À quoi attribuez-vous la très bonne collecte des fonds indiciels ESG en 2020 ?

Elle était déjà très bonne en 2019. La nouveauté, c’est qu’en 2020, la collecte des ETF ESG a été supérieure à celle des ETF classiques. 51 % des flux de la collecte 2020 ont été orientés vers les ETF ESG. Ce n’est donc plus une tendance, mais une transformation du marché. Il y a eu à la fois de nouveaux flux, mais également de la conversion. Et cela se poursuit cette année, nous sommes déjà à près de 60 % de la collecte depuis le 1er janvier.


Ces fonds indiciels ESG font preuve de plus de résilience que les autres. Cela s’est vu entre fin février et fin mars 2020, quand les ETF classiques perdaient énormément d'actifs alors que les ETF ESG maintenaient leur collecte, puis accéléraient en fin d’année. La surprise, c’était que nous pensions que les investisseurs repousseraient leurs réallocations vers des stratégies ESG à plus tard, cela n’a pas été le cas. Le Covid lui-même a augmenté la sensibilité et l’urgence d’avoir des portefeuilles plus résilients. Donc la sensibilité sur le climat s’est accrue.

Vous venez justement de publier la température de vos ETF…

Nous sommes les pionniers. Notre objectif est d’augmenter la connaissance des clients et des investisseurs sur la trajectoire de réchauffement des produits. L’idée n’est pas de les pousser à transférer leurs fonds vers des produits alignés,

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.