La communauté des experts internationaux de l’intégration ESG dans la gestion d’actifs est encore réduite. C’est pourquoi les acteurs financiers qui veulent afficher leur engagement, puisent chez les concurrents. Jusque-là, Vanguard avait abandonné à BlackRock le terrain de l’ESG, mais il est aujourd’hui très difficile de faire l’impasse sur le marché européen. Vanguard a donc recruté sa première responsable de stratégie ESG : Fong Yee Chan.
Elle était jusque-là en charge de l’équipe de produits financiers durables pour le FTSE Russel, fournisseurs d’indices et de données de la place boursière londonienne, qui, vu des États-Unis, rassemble l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Fong Yee Chan, spécialiste de la gestion indicielle sur la zone EMEA, devient donc le visage de l’ESG chez Vanguard pour cette partie du monde.
Du côté de BlackRock l’ESG est porté par son dirigeant Larry Fink, mais Brian Deese, qui pilotait sa politique de finance durable a dû passer le témoin. Joe Biden l’a recruté pour diriger son conseil économique national et piloter les prochaines réformes. Il a été remplacé par Jessica Tan, jusque-là en charge de la stratégie de BlackRock.
Pour conquérir le marché européen, britannique, africain et moyen oriental (EMEA), l’idée de ces géants de la finance américaine est donc de recruter des personnalités locales. J