Il va falloir trouver une nouvelle couleur. 2023 vient d’être proclamée année la plus chaude de l’histoire. Copernicus calcule un écart inédit de 1,48°C par rapport à la moyenne du climat sur la période 1850-1900. Dès lors, comment illustrer cette année record dans les Warming stripes, les bandes du changement climatique qui permettent en un coup d’œil de voir l’évolution de la température annuelle moyenne mondiale et donc de se rendre compte de l’ampleur du changement climatique ?
2023 was the warmest year on record globally by a large margin. Another dark red stripe gets added, though I think I need a new colour.#ShowYourStripes pic.twitter.com/un1pNGmNmw
— Ed Hawkins (@ed_hawkins) January 1, 2024
"Le rouge le plus foncé de l’échelle actuelle ne permettra pas de refléter cela", a déclaré le climatologue Ed Hawkins, de l’Université de Reading, à l’origine des Warming stripes. "2023 est hors de l’échelle", a-t-il ajouté. "Cela allait toujours se produire à un jour, étant donné l’augmentation continue des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, et cela est conforme à ce que les scientifiques prédisent depuis des décennies. Mais la marge record en 2023 reste une surprise", a avoué le spécialiste dans un communiqué publié en début d’année.
Sur les t-shirts de députés écologistes
Ces rayures qui vont du bleu au rouge, créées en 2018, représentent des milliards de données scientifiques, collectées sur plus d’un siècle, dans une seule image saisissante. Elles sont devenues un symbole largement reconnu pour illustrer le changement climatique. Au cours de la dernière année, elles ont ainsi été aperçues sur une nouvelle voiture de course de Formule E, formule 1 électrique, sur les falaises blanches de Douvres ou encore sur les t-shirts de députés écologistes à l’Assemblée nationale en septembre dernier.
Pour l’instant, le choix de la nouvelle couleur n’a pas été révélé, mais il faudra sans doute toute une nouvelle palette, 2023 ne représentant que les prémices d’années appelées à être de plus en plus chaudes. En France, elle a été la deuxième année la plus chaude. L’année 2023 s’inscrit ainsi "dans la continuité de 2022, année la plus chaude que la France ait connue depuis le début du XXe siècle", au cours de laquelle avait été enregistrée une température moyenne de 14,5°C, indique Météo-France. Avec une température moyenne de 14,4°C, 2023 talonne de très près sa prédécesseuse, affichant seulement 0,1°C de moins.
Concepcion Alvarez