"Les futures épidémies que nous vivrons" : une mécanique prévisible à laquelle nous ne connaissons rien
"L’émergence de nouvelles maladies infectieuses n’est pas un accident mais une conséquence attendue. Le résultat mécaniquement prévisible d’un système qui la favorise". La chaine YouTube de vulgarisation scientifique DirtyBiology a consacré plusieurs épisodes aux épidémies. Dans celui-ci, il explique, avec humour et pédagogie, comment depuis les années 60 l’émergence des pandémies s’accélère. Il répond à une question clé : si la biodiversité est source des pandémies, pourquoi faut-il la protéger ?
"Zootopique" : l’Anses nous plonge en 2031 et décortique nos relations avec l’environnement
"Le dernier pot de miel a été vendu aux enchères. L’heureux acquéreur a dû débourser plus de 25 000 euros". De la création d’un Parti vert aux États-Unis par Leonardo Di Caprio à l’apparition du Sars-Cov-5, de surprenants journaux radiophoniques lancent chacun des cinq épisodes du podcast Zootopique, imaginés par l’Agence nationale de la santé et de la sécurité (ANSES) et le média The Conversation. Ils anticipent le monde de 2031 et donnent la parole à des chercheurs de toutes disciplines sur notre apport aux êtres vivants et à l’environnement.
"Covid-19 : qu’a-t-on appris de la pandémie ?" : le CNRS explique le rapport au vivant
Comment la pandémie que nous subissons aujourd’hui peut nous pousser à changer notre rapport au vivant ? Dans ce documentaire du CNRS, des biologistes, anthropologues, historiens… retracent les transformations brutales que l’humain a imposées à son environnement, notamment l’élevage intensif, qui a fait émerger de nouvelles maladies infectieuses. Un documentaire qui sonne comme une alerte de la communauté scientifique. "À l’heure actuelle, nous ne parlons que des coronavirus, mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup d’autres virus potentiels", prévient le virologue Bruno Canard.
"Les virus de l’animal" : La Terre au carré trace les longues relations de l’homme à l’animal
Ebola, SRAS, Chikungunya, et aujourd’hui Covid-19. Les virus qui passent de l’animal à l’homme occupent l’actualité et nos pensées depuis plusieurs années maintenant. "La terre au carré" (France Inter) se penche sur ce phénomène, avec l’aide de François Moutou, vétérinaire épidémiologiste auteur d’AdopteUnVirus.com, pour expliquer simplement ce que sont les zoonoses. Et rappeler que des traces de zoonose existent depuis que l’homme a domestiqué les animaux et que les zoonoses marchent dans les deux sens. La tuberculose bovine, c’est l’homme qui l’a transmise aux bovins !
La Rédaction