"Vous avez oublié quelque chose au parc national de Khao Yai". Voilà le message inscrit sur le colis que certains touristes, revenus de Thaïlande, vont retrouver dans leur boîte aux lettres. Les voyageurs vont pouvoir récupérer leurs bouteilles en plastique, canettes et autres emballages laissés dans la nature. Cette mesure, prise par le ministre de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, est inédite pour le pays qui voit ses parcs et plages terriblement impactés par le tourisme de masse et les incivilités qui l’accompagne.
"Je vais ramasser tous vos détritus, les empaqueter soigneusement et vous les expédier en souvenir", a fait valoir Varawut Silpa-archa sur Facebook. Le ministre a ainsi publié des photographies d’une tente louée par des touristes et remplie de déchets. Ces derniers l’ont abandonnée avant de plier bagage. "N’oubliez pas de mettre vos ordures dans les poubelles prévues avant de partir afin d’éviter de mettre en danger les animaux sauvages", a prévenu le ministre. Certains animaux confondent en effet ces déchets avec de la nourriture et peuvent en mourir.
Le confinement des parcs prolongés
Face à l’ampleur de cette pollution, le ministre a fait valoir que le gouvernement serait désormais intransigeant avec les pollueurs qui nuisent à la biodiversité. La Thaïlande a déjà une législation forte en la matière. Selon Bangkok Post, les pollueurs peuvent écoper d’une amende allant jusqu’à 13 500 euros et cinq ans d’emprisonnement. Mais le ministre veut créer un vrai déclic et responsabiliser les touristes.
"Nous félicitons le parc national de Khao Yai et le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement pour leur engagement à maintenir la beauté et le bien-être des ressources naturelles de notre pays", a déclaré Charinya Kiatlapnachai, directrice de l’autorité du tourisme de Thaïlande, dans un courriel remis au Washington Post. "Les parcs nationaux et la faune thaïlandaise ont eu le temps de se remettre des effets néfastes du tourisme tels que les déchets au cours des six derniers mois et ce geste va nous assurer que nous faisons tous notre part pour aider notre pays à rester propre, sûr et beau."
Parallèlement, le ministre a également annoncé la fermeture des parcs nationaux pendant plusieurs mois chaque année afin de limiter les impacts environnementaux causés par les touristes. Le confinement est donc prolongé pour les milieux naturels protégés.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 1 octobre 2020
Retour à l'envoyeur. Exaspérée par la quantité de déchets laissés par les touristes dans ses parcs naturels et ses plages, la Thaïlande renvoie désormais aux voyageurs leurs détritus. Et c'est le ministre de l'Environnement en personne qui a commencé à empaqueter les colis alors qu'il a annoncé fermer les parcs naturels plusieurs mois par an à partir de cette année pour préserver l'environnement.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes