Publié le 29 janvier 2021
Le 7 janvier 1971, Robert Poujade entrait au gouvernement de Pierre Chaban-Delmas, sous la Présidence de George Pompidou. Il occupait le poste de Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Protection de la nature et de l’Environnement. Ce fut le premier ministre en charge de l’environnement en France, il y a 50 ans tout juste.

Aujourd’hui, le ministère de l’Environnement, de l’Écologie ou de la Transition écologique, selon le nom qu’on lui donne, est devenu un maroquin majeur de chaque gouvernement. Il influe sur la politique de l’ensemble du gouvernement et sur les relations diplomatiques, les politiques industrielles, les arbitrages budgétaires. Mais il a fallu de de nombreuses décennies pour atteindre cette influence.
La première apparition de cette responsabilité ministérielle remonte à 1971. Sous la Présidence de Georges Pompidou, le chef du gouvernement Jacques Chaban-Delmas nomme le député de Côte-d’Or Robert Poujade*, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Protection de la nature et de l’Environnement. Il occupera ce poste pendant trois ans en étant reconduit dans ses fonctions par le deuxième premier ministre de ce septennat : Pierre Mesmer.
Air, eau et bruit
À en croire l’homme politique UDR, ce ne fut pas une promenade de santé. Dès 1975, il écrira un livre intitulé "Le ministère de l’Impossible" où il dénoncera son manque de moyens et les blocages des administrations. Désormais introuvable, Le Point a publié quelques extraits de cet ouvrage. Par exemple, il rapporte les paroles du ministre de l’Économie d’alors, Valéry Giscard d’Estaing : "C’est intéressant, votre ministère, il ne devrait rien coûter à l’État". Georges Pompidou lui dira : " Vous n’aurez pas beaucoup de moyens. Vous aurez peu d’action directe sur les choses. Vous ne connaîtrez que très tard les résultats de votre action".
Pour autant Robert Poujade ne sera pas inactif. À l’époque, la question du changement climatique n’était pas abordée naturellement. En revanche, il travaillera sur la qualité de l’air dans les villes, sur les nuisances sonores ou encore sur la qualité de l’eau. Sur ce dernier point, il instaurera un contrôle de la qualité des rivières et poussera la construction des stations d’épuration sur le territoire.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin
*À ne pas confondre avec Pierre Poujade, homme politique et syndical, à l’origine du Poujadisme.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes