Publié le 06 décembre 2017

ISR / RSE

[Vidéo] One Planet Summit : comprendre la finance climat en 3 minutes

Le 12 décembre, le One Planet Summit, organisé à Paris sous l'impulsion d’Emmanuel Macron, mobilisera la finance autour des enjeux climatiques. Sur les 17 000 milliards de dollars investis chaque année, une poignée suffirait à sauver la planète. Encore faut-il orienter ces actifs dans la bonne direction. Dans une vidéo originale, Novethic décrypte les enjeux de cette mobilisation pour le monde économique et financier.

Les investisseurs sont impactés à plusieurs niveaux par le réchauffement climatique mais ils disposent de plusieurs cordes à leur arc pour investir dans la transition.
Novethic

À l’heure actuelle, notre développement économique nous conduit sur une trajectoire de réchauffement climatique comprise entre 3 et 6°C, bien loin des 2°C maximum que se sont fixés les États lors de l’Accord de Paris sur le climat. Un tel monde n’est souhaitable ni pour les populations, ni pour les acteurs économiques et financiers. Ces derniers sont en effet impactés à plusieurs niveaux par le changement climatique. C'est ce que vous explique la vidéo de Novethic ci-dessous : 

Les investisseurs menacés par le changement climatique

Principale menace : les risques physiques du changement climatique. C’est-à-dire l’impact des catastrophes naturelles (ouragans, inondations, sécheresses) sur l’économie. Elles se sont multipliées par 4 depuis 1970 et leur coût ne cesse de grimper. Celui des ouragans et incendies de 2017 devrait ainsi se chiffrer à 95 milliards de dollars pour les assureurs.

Autre enjeu : la transition énergétique. Si l’on souhaite limiter le réchauffement climatique à 2°C, cela implique de ne pas exploiter près du trois quarts des réserves prouvées de pétrole, de gaz et de charbon, selon Carbon Tracker. Pour les entreprises pétrolières, cela pourrait diminuer leur valeur de 40 à 60 % estime HSBC. Un coup dur qui se répercute chez leurs actionnaires… 

Il faut aussi ajouter à cela les risques juridiques. La lutte contre le changement climatique est formalisée par un nombre croissant de réglementations (1 200 sont comptabilisées dans le monde). Autant de bases légales potentielles pour entraîner les entreprises - et ceux qui les financent - devant les tribunaux. Et cela commence déjà à être le cas.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres