L’association internationale des marchés de capitaux (Icma) n’a pas attendu très longtemps. Seulement quelques jours après le vote sur la future réglementation européenne des agences de notation ESG en commission des affaires économiques et monétaires du Parlement, l’Icma a publié son propre code de bonne conduite pour ces acteurs. Les deux jeux de règles ambitionnent d’apporter plus de transparence dans les méthodologies des agences, souvent qualifiées de "boîtes noires". Mais avec des niveaux de contraintes pour les acteurs très différents.
"En ligne avec les recommandations de l’Iosco (association internationale des régulateurs des marchés financiers, ndr), le code se concentre sur la promotion de la transparence, de la bonne gouvernance, de la gestion des conflits d’intérêts et le renforcement des systèmes de contrôle dans le secteur", explique dans un billet LinkedIn Simone Utermarck, directrice de la finance durable au sein de l’Icma. Le code de conduite recommande ainsi aux agences de notation de réaliser plusieurs actions afin de garantir plus de transparence : publier leurs sources d’information, donner des indications sur leurs méthodologies, disposer de suffisamment de ressources pour mettre à jour et réévaluer leurs méthodologies, etc.
Un dispositif fait par les acteurs du marchéPour mettre en place son dispositif, l’Icma a fait appel aux acteurs du secteur, le London sto