Les sociétés de gestion françaises spécialisées dans les actifs non cotés parlent ESG de plus en plus couramment. Selon le panorama publié par l’agence de notation Ethifinance lundi 13 novembre, les trois-quarts des quelque 250 acteurs du capital-investissement et de la dette privée étudiés disposent désormais d’une politique extra-financière formalisée, contre 57% l’an dernier. "Le niveau de maturité moyen des sociétés de gestion françaises a globalement augmenté", assure Xavier Leroy, directeur du pôle Conseil d’Ethifinance. En effet, si la part des acteurs considérés par l’agence comme "leaders" ou "avancés" dans le domaine progresse modérément, passant de 18 à 22%, c’est surtout la proportion des gérants très éloignés du sujet qui s’effondre de 54 à 36%.
Une prise en main qui se traduit de manière concrète par des recrutements : près de la moitié du panel dispose d’une personne dédiée à l’ESG, contre un tiers l’an dernier. "Presque tous les fonds ont désormais une personne référente en matière d’ESG, même si cette dernière peut, dans les petites sociétés de gestion, cumuler plusieurs fonctions", complète Noëlla de Bermingham, présidente de la commission Sustainability de France Invest et directrice RSE d’Andera Partners.
Renforcement de la réglementationPour Ethifinance, cette accélération est directement le fruit du renforcement de la réglementation, et en par