Publié le 29 novembre 2023
Depuis la révision du code Afep-Medef, les entreprises sont incitées à communiquer leur stratégie climatique à leurs actionnaires. La publication du rapport annuel du Haut comité de gouvernement d’entreprise, l'organe chargé de veiller à la bonne gouvernance des entreprises cotées, montre qu’elles commencent à s’y mettre, même si le Say on climate demeure une pratique marginale.

Les entreprises cotées ont-elles bien présenté leur stratégie climatique à leurs actionnaires ? Le Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE), l’organe chargé de vérifier la bonne application du code Afep-Medef, vient de publier son dixième rapport d’activité sur la saison 2022-2023. Ce rapport intervient après la révision importante du code, survenue en décembre 2022, qui avait notamment donné pour mission au conseil d’administration de veiller à la mise en œuvre de la stratégie climatique de l’entreprise. La révision s’applique sur l’exercice 2023 présenté dans les assemblées générales de 2024, mais le HCGE avait enjoint les entreprises à présenter leur stratégie climatique dès cette année. 


En tout, 81,7% des sociétés du SBF120 ont respecté les préconisations du Haut comité, dont 34 entreprises du CAC40. Neuf entreprises ont déclaré qu’elles se conformeraient à l’obligation de présenter leur stratégie climatique seulement pour les assemblées générales 2024. Elles sont de même de plus en plus nombreuses à mettre en place des critères RSE et climatiques dans la rémunération variable des dirigeants. La quasi-totalité des entreprises ont mis en place un ou plusieurs critères RSE. Elles ne sont en revanche qu’un peu plus de 75% à inclure des critères climatiques (près de 86% pour le seul CAC40).

L’indésirable Say on climate

Le sujet de la stratégie climatique est

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