La théorie du donut est un concept économique développé par l’économiste britannique Kate Raworth dans son ouvrage « La théorie du donut – L’économie de demain en 7 principes ». L’économie optimale y est schématisée sous la forme de la célèbre pâtisserie : le cercle qui est au centre du donut représente les objectifs sociaux minimum, un seuil à maintenir afin d’éviter les privations en matière d’éducation, de santé, d’accès à la nourriture ou à l’eau ; au-delà de l’anneau extérieur du donut se trouve le plafond écologique à ne pas franchir et qui inclut notamment le changement climatique, la pollution chimique, la disparition de la biodiversité etc. Le donut forme ainsi, entre ces deux cercles, l’espace idéal au sein duquel les besoins de tous peuvent être satisfaits sans excéder les capacités planétaires.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Démission de Lecornu : un séisme politique qui fragilise une transition durable
L’instabilité politique atteint un nouveau sommet avec le départ de Sébastien Lecornu. Dans ce contexte de crise, les milieux économique…
30 000 entreprises réclament un budget à la hauteur de la transition écologique et sociale
L’organisation patronale du mouvement Impact France, qui rassemble 30 000 entreprises françaises, réclame un budget pour “réorienter l’économie française vers…
Sébastien Lecornu démissionne : “Les conditions ne sont pas remplies”
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé hier soir, dimanche 5 octobre, la composition de son gouvernement, il a présenté aujourd’hui…
La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales
Agriculture, retail, transport, chimie… Toute l’économie mondiale subit déjà des pertes liées à la dégradation de la nature : baisse…
Implantation de Shein au BHV : la France, un laboratoire stratégique
Dès le 1er novembre prochain, Shein ouvrira sa première boutique physique au sein du BHV. Ce nouveau partenariat pourrait permettre…
La NZBA arrête ses opérations et cherche à se réinventer
C’est loin d’être une surprise. L’alliance des banques pour la neutralité carbone (NZBA) a mis fin à ses opérations, suite…