Stocamine désigne une zone autrefois exploitée par la Mine de Potasse d’Alsace (MDPA), société en liquidation judiciaire depuis 2009. Situé dans la commune alsacienne de Wittelsheim, le site est depuis 1999 consacré au stockage de déchets ultimes non radioactifs incluant notamment du mercure, de l’arsenic et de l’amiante. Ce ne sont pas moins de 42 000 tonnes de déchets toxiques (au total) qui devaient être ainsi enfouis à 550 mètres sous terre, le site faisant aujourd’hui l’objet d’un bras de fer juridique. En mars 2017 un arrêté préfectoral autorisait en effet le l’enfouissement définitif pour une durée illimitée, une mesure annulée le 15 octobre 2021 par la cour d’appel administrative de Nancy qui considère que la MDPA ne dispose ni de la capacité technique ni des moyens financiers pour mener à bien les travaux de confinement. Pourtant, un amendement intégré au projet de loi de finances 2022 autorise le stockage des déchets en faisant bénéficier la MDPA d’une garantie d’Etat de 160 millions d’euros
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Omnibus : le Parlement européen en voie d’affaiblir encore la CSRD et le devoir de vigilance
En commission des affaires juridiques du Parlement européen, droite et extrême-droite européennes semblent en voie de s’allier pour affaiblir encore…
TXSE, la nouvelle bourse anti-woke du Texas, va pouvoir se lancer
Le gendarme des marchés américain a donné la permission au Texas stock exchange (TXSE) de se lancer. Pas question d’ESG…
Sous le vernis du “made in Italy”, les ouvriers textiles travaillent dans des conditions inhumaines
A Prato, en Italie, les grèves se multiplient pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers textiles. Menaces, vidéosurveillance, absence…
CSRD : l’Union européenne pourrait abandonner ses normes de durabilité pour les entreprises étrangères
La Commission européenne vient d’annoncer, sous la pression chinoise et américaine, le report de ses normes du Green Deal pour…
Les investisseurs s’inquiètent du possible greenwashing chez Equinor
Sept investisseurs ont saisi le superviseur norvégien des marchés sur le cas d’Equinor. Ils estiment que l’alignement à une trajectoire…
Automobile : ces suppressions de postes massives qui menacent la transition juste
Plus de 50 000 emplois perdus en un an en Allemagne, les usines de Stellantis mises en pause… l’industrie automobile…