Stocamine désigne une zone autrefois exploitée par la Mine de Potasse d’Alsace (MDPA), société en liquidation judiciaire depuis 2009. Situé dans la commune alsacienne de Wittelsheim, le site est depuis 1999 consacré au stockage de déchets ultimes non radioactifs incluant notamment du mercure, de l’arsenic et de l’amiante. Ce ne sont pas moins de 42 000 tonnes de déchets toxiques (au total) qui devaient être ainsi enfouis à 550 mètres sous terre, le site faisant aujourd’hui l’objet d’un bras de fer juridique. En mars 2017 un arrêté préfectoral autorisait en effet le l’enfouissement définitif pour une durée illimitée, une mesure annulée le 15 octobre 2021 par la cour d’appel administrative de Nancy qui considère que la MDPA ne dispose ni de la capacité technique ni des moyens financiers pour mener à bien les travaux de confinement. Pourtant, un amendement intégré au projet de loi de finances 2022 autorise le stockage des déchets en faisant bénéficier la MDPA d’une garantie d’Etat de 160 millions d’euros
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Au Mozambique, TotalEnergies et EDF au cœur d'un futur scandale social et environnemental ?
Le barrage de Mphanda Nkuwa, co-géré par les deux groupes français, pourrait menacer les moyens de subsistance de dizaines de…
Accord La Poste - Temu : promesse économique ou bombe sociale ?
La polémique enfle autour de l’accord signé entre le groupe La Poste et la plateforme chinois Temu. Mais du côté…
La chute de Porsche, symptôme d’une Europe sans boussole électrique
Porsche trébuche sur l’électrique. Mais derrière la panne industrielle, c’est une Europe hésitante et une stratégie brouillonne qui se dessinent.…
Infographies : pour la filière porcine, une facture environnementale et sociale salée
Dans un nouveau rapport, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime les coûts que les élevages porcins font…
TotalEnergies remporte la palme du plus grand nombre de bombes carbone au monde
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs…
La théorie du Donut fait peau neuve
L'actualisation de la théorie du Donut vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature. Cette version 3.0 propose une vision…

