La souveraineté protéinique est un concept évoqué en septembre 2019 par Emmanuel Macron, qui dénonçait alors la dépendance de la France et de l’Europe vis-à-vis des importations de protéines végétales. En effet la dépendance de la France aux protéines végétales importées est de 45 %, et de 70 % en moyenne pour l’UE. Cette dépendance concerne notamment l’importation de soja brésilien, dont la culture est responsable d’une part importante de la déforestation en Amazonie. La souveraineté passerait par une amélioration des pratiques agricoles et une politique européenne pour la production de soja, de colza ou de lentilles. Un tel projet pose cependant des problèmes de nature écologique : selon Greenpeace, « si la France voulait produire elle-même le soja qu’elle importe, il faudrait qu’elle multiplie par huit les surfaces agricoles dédiées ». Soit l’équivalent de trois départements entiers d’après l’ONG écologiste.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Omnibus : le Parlement européen en voie d’affaiblir encore la CSRD et le devoir de vigilance
En commission des affaires juridiques du Parlement européen, droite et extrême-droite européennes semblent en voie de s’allier pour affaiblir encore…
TXSE, la nouvelle bourse anti-woke du Texas, va pouvoir se lancer
Le gendarme des marchés américain a donné la permission au Texas stock exchange (TXSE) de se lancer. Pas question d’ESG…
Sous le vernis du “made in Italy”, les ouvriers textiles travaillent dans des conditions inhumaines
A Prato, en Italie, les grèves se multiplient pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers textiles. Menaces, vidéosurveillance, absence…
CSRD : l’Union européenne pourrait abandonner ses normes de durabilité pour les entreprises étrangères
La Commission européenne vient d’annoncer, sous la pression chinoise et américaine, le report de ses normes du Green Deal pour…
Les investisseurs s’inquiètent du possible greenwashing chez Equinor
Sept investisseurs ont saisi le superviseur norvégien des marchés sur le cas d’Equinor. Ils estiment que l’alignement à une trajectoire…
Automobile : ces suppressions de postes massives qui menacent la transition juste
Plus de 50 000 emplois perdus en un an en Allemagne, les usines de Stellantis mises en pause… l’industrie automobile…