Salon International de l’Alimentation (SIAL)

Le SIAL est créé à Paris en 1964 à l’initiative de plusieurs organisations professionnelles, et avec le soutien des pouvoirs publics. Sa couverture géographique est désormais mondiale : Europe et monde (Paris), Amérique du Nord (Montréal & Toronto), Amérique du Sud (Sao Paulo), Moyen Orient (Abu Dhabi) et Asie (Shanghaï). En 1996 SIAL Paris crée SIAL Innovation, un concours et espace d’exposition révélant les produits alimentaires les plus innovants présentés par les exposants. Ces expositions réunissent un grand nombre d'acteurs de la filière agroalimentaire : distribution et commerce, industrie, restauration, professionnels du vin, ainsi que de nombreux acheteurs. En 2018, ce sont 7 200 exposants et 310 000 professionnels qui ont participé au salon.

Ayant pour but d'accompagner le phénomène d'internationalisation de l'alimentation et l'innovation, SIAL Paris a également lancé « Future Lab » en 2018, un événement chargé de dévoiler les tendances alimentaires du futur. A cette occasion, le SIAL a révélé une orientation générale tenant compte des préoccupations environnementales et de la condition animale, en faisant notamment la promotion de la la nourriture Bio et en intégrant les modes de consommation végétariens et végans. Les événements du SIAL sont l'occasion pour les professionnels, notamment les start-up innovantes, de présenter leurs produits : plus de 400 000 produits du monde entier dont 2500 nouveautés ont ainsi été présentés en 2018 à Paris. Des expositions similaires ont lieu dans les différents pays participant au SIAL – celui de Shanghai notamment, dont l'édition 2019 s'est déroulée du 12 au 14 novembre. Outre la présentation de produits, le SIAL propose aux professionnels de l'agroalimentaire :

  • de développer de nouveaux partenariats et dynamiser des partenariats existants,
  • d'échanger, débattre avec les professionnels du secteur,
  • de se confronter à la réalité du terrain,
  • de s'offrir une visibilité mondiale,
  • d'apprendre à connaître un marché et ses évolutions,
  • d'enrichir leur veille concurrentielle

Le réseau SIAL a créé le « SIAL Think Tank » destiné à « mieux appréhender et comprendre les dynamiques du marché agroalimentaire mondial. » Ce Think-Tank rassemble les acteurs du réseau SIAL à l’international, les « experts Food » du monde entier (XTC World Innovation, Kantar-TNS etc…) ainsi que des professionnels de l’Agroalimentaire. Un contenu thématique de ses travaux est publié tous les 2 mois sous forme de livres blancs (téléchargeables gratuitement sur le site du SIAL). Cette initiative complète l'étude biennale réalisée depuis 2012 par le SIAL sur les tendances de consommation et de l’offre alimentaire, ainsi que sur les tendances en restauration hors domicile dans le monde : elle vise à aider les professionnels de l’agroalimentaire en termes d'investissements et d'innovation.


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