Selon une définition purement médicale, l'obésité, c'est un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé. La mesure pour calculer cette masse grasse est l'IMC (Indice de Masse Corporelle), elle tient compte de la taille et du poids de la personne : un IMC entre 18,5 et 25 correspond à une corpulence normale, entre 25 et 30 à un surpoids et au-delà de 30 à une forme d'obésité. En France, plus de 15% de la population adulte (soit 8 millions de personnes) est obèse, 30% de la population adulte à un IMC supérieur à 25 et 5 % des enfants sont en situation d'obésité.
On considère l'obésité comme une maladie chronique, c'est un véritable phénomène de société dans l'ensemble des pays industrialisés; les principales causes de l'obésité sont : l'évolution des rythmes de vie, l'alimentation et la réduction de l'activité physique. Les risques liés à l'obésité sont nombreux, on trouve principalement un risque accru de développer une maladie cardio-vasculaire comme : l'hypertension artérielle, une maladie coronaire, un infarctus du myocarde, un AVC (accident cardio-vasculaire). Mais les personnes atteintes d'obésités sont aussi plus fréquemment touchées par le diabète de type II, l'arthrose des membres inférieurs, l'apnée du sommeil, les cancers du côlon et du sein ou encore les calculs de la vésicule biliaire.
En plus de ces complications physiques, l'obésité peut être une source de problèmes psychologiques, car elle n'est pas facile à assumer dans la vie de tous les jours ou au travail. C'est d'ailleurs une cause de discrimination à l'embauche et de brimades sur le lieu de travail qui n'est pas encore bien reconnu. L'obésité constitue un véritable handicap dans la vie professionnelle. Selon une enquête Ifop menée fin 2013, ce serait même la deuxième cause de discrimination d'après les employés juste après celle de l'origine ethnique. L'obésité s'avère être un réel frein à l'embauche et à l'évolution professionnelle, pourtant, cette discrimination est punie par la loi, au même titre que les discriminations liées à l'origine ou au sexe.
Dans nos sociétés où l’apparence physique compte énormément, les recruteurs n'ont pas nécessairement conscience de la discrimination causée lorsqu'ils choisissent une personne présentant un IMC sous la barre des 25 plutôt qu'une autre qui serait en situation d'obésité. Aujourd'hui, il n'y a pas encore de véritable politique de sensibilisation en la matière, mais elle va s'avérer inévitable et nécessaire au vu du nombre grandissant de personnes obèses en France.