Negawatt

Ce terme recouvre l'idée que la première économie d'énergie consiste à diminuer la consommation. Il s'agit donc d'accumuler les « négawatts», qui représentent l'énergie non-consommée grâce à un usage plus sobre et plus efficace de l'énergie.
Selon l'association qui en fait la promotion, le potentiel de “production” de négaWatts est supérieur à la moitié de la consommation mondiale actuelle d'énergie avec des solutions aujourd'hui disponibles et fiables.
La démarche se décline en 3 temps :
-sobriété énergétique à tous les niveaux de l'organisation
sociale et dans les comportements individuels
-amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, des moyens de transport et de tous les équipements.
- production à partir d'énergies renouvelables décentralisées et à faible impact sur notre environnement.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Présidentielle 2017: quel cap environnemental?

Les 5 principaux candidats à l’élection présidentielle veulent tous réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les moyens pour y parvenir diffèrent. La sobriété énergétique rassemble Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, le plaidoyer pro-nucléaire réunit François Fillon et Marine Le...

Transition énergétique : 500 000 emplois en 2050 ?

La transition énergétique pourrait créer 500 000 emplois durables d’ici 2050 en France. C’est ce qu’estime l’association NegaWatt dans son scénario 2017-2050 pour une France propre. Elle alerte sur la nécessité d’anticiper les reconversions dans les secteurs en destruction.

100% d’énergie renouvelable en 2050 : un scénario de plus en plus crédible

Une France neutre en carbone, alimentée uniquement par des sources renouvelables, est-ce probable ? Oui, selon l’association NegaWatt, qui présentait aujourd’hui son scénario 2017-2050 pour une transition énergétique réussie. Sortie du nucléaire, baisse de la consommation d’énergie,...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable