Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) fut promulgué en 2019 avec comme ambition de stimuler la croissance des entreprises. Digitalisation et simplification – en matière de création, transmission ou financement – sont au cœur de la loi Pacte dont le champ d’application concerne notamment les PME, mais également les micro-entrepreneurs, artisans ou entrepreneurs individuels. La loi introduit également des mesures destinées à favoriser la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En ce sens, elles ont la possibilité de se doter d’une « raison d’être » correspondant à la finalité de l’entreprise, à sa contribution à la société ou à la planète. Les sociétés peuvent aussi aller plus loin en devenant des « entreprises à mission ». L’article 1833 du Code Civil dispose ainsi désormais que l’objet social de l’entreprise ne se limite plus à la recherche du seul profit mais que la société « est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…
Litiges climatiques : après les pétroliers, voici le temps des cimentiers
Longtemps concentrés sur les compagnies pétrolières, les procès climatiques s’ouvrent désormais à d’autres secteurs industriels fortement émetteurs. Le géant du…
Mercosur : premier feu vert vers la ratification de cet accord commercial controversé
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans,…
La justice ordonne à l’Etat de réexaminer ses autorisations de mises sur le marché des pesticides
L’Etat est condamné par la cour d’appel administrative de Paris à revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché…
Reporting sur les droits humains : une avancée qui détonne malgré les reculs sur la CS3D
C’est une bonne surprise que soulève ISS-Corporate. Alors que le reporting de durabilité a tendance à marquer le pas dans…