Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) fut promulgué en 2019 avec comme ambition de stimuler la croissance des entreprises. Digitalisation et simplification – en matière de création, transmission ou financement – sont au cœur de la loi Pacte dont le champ d’application concerne notamment les PME, mais également les micro-entrepreneurs, artisans ou entrepreneurs individuels. La loi introduit également des mesures destinées à favoriser la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En ce sens, elles ont la possibilité de se doter d’une « raison d’être » correspondant à la finalité de l’entreprise, à sa contribution à la société ou à la planète. Les sociétés peuvent aussi aller plus loin en devenant des « entreprises à mission ». L’article 1833 du Code Civil dispose ainsi désormais que l’objet social de l’entreprise ne se limite plus à la recherche du seul profit mais que la société « est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…
BHV : la réputation, ce risque que l’enseigne n’a pas vu venir
L’alliance entre le BHV et Shein a déclenché une crise réputationnelle sans précédent. Grève, boycott, retrait de partenaires : l’affaire…
Omnibus : pour les entreprises, le reporting ESG n’est plus une charge administrative trop lourde
Les idées reçues sur le reporting ESG tombent une à une. La première année d’application de la CSRD semble avoir…
Entre pression des marchés et virage santé, PepsiCo revoit ses classiques
Confronté à la baisse des volumes de vente et à l’irruption d’un actionnaire activiste, PepsiCo accélère la transformation de ses…
La crise climatique, premier risque mondial selon Axa, sur fond de “fragmentation sociale”
Le réchauffement climatique menace la stabilité des économies et des sociétés mondiales, alertent les experts des risques et des services…
Menace sur le devoir de vigilance : le monde associatif interpelle Emmanuel Macron
Une grande coalition d’acteurs de la société civile et associative appelle le président à défendre le devoir de vigilance, et…