INES

L’échelle INES ou « International Nuclear and radiological Event Scale » est l’échelle internationale des événements nucléaires. Elle classe les événements impliquant des sources de rayonnement ionisant en fonction de leur gravité.

Elle a été mise en place en 1991 après l’accident de la centrale de Tchernobyl en 1986 (Ukraine). Son système est semblable à l’échelle de Richter qui informe de la puissance d’un tremblement de terre.

Tout incident ou événement avec des sources de rayonnements ionisants qui ont un impact réel ou possible sur la sûreté de l’homme et de l’environnement peuvent être classés à l’aide de l’échelle INES. Elle comprend 7 niveaux de gravité, allant de 1 pour une anomalie à 7 pour un accident majeur comparable à Tchernobyl ou Fukushima. Elle prend en compte les conséquences sur l’environnement, l’impact sur le site et la dégradation de la défense en profondeur.

Cette échelle s’applique aussi bien aux grands établissements nucléaires qu’aux petites installations. Elle concerne tout moyen d’exploitation ou de transport comprenant des sources radioactives.

Elle a aussi été conçue comme un outil de communication ayant pour but de faciliter la compréhension par les médias et le public, de l’importance d’un événement nucléaire. Elle ne permet pas pour autant d’évaluer la sûreté nucléaire d’une installation.

Trois acteurs participent activement au développement de l’échelle INES afin qu’elle continue d’être un outil d’information fiable. 

  • L’AIEA : Agence Internationale de l’Énergie Atomique
  • L’AEN : Agence de l’OCDE pour l’Énergie Nucléaire
  • L’ASN : Autorité de Sûreté Nucléaire

 

 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les bouchers-charcutiers manifestent contre la hausse des prix de l'énergie

Des dizaines de bouchers-charcutiers ont manifesté devant l'Assemblée nationale ce mardi 29 novembre, face à la hausse des prix de l'énergie. La plupart de ces entreprises échappe au bouclier tarifaire, leur activité, très énergivore, ne cochant pas toutes les conditions prévues par...

L’écolo bashing est-il un nouvel avatar du déni climatique type Don't Look Up ?

L’agitation médiatique créée par les jets de matières diverses sur les chefs d’œuvre de la peinture mondiale est-elle vraiment proportionnelle aux actions des jeunes activistes ? Ils ont inventé cette stratégie pour interpeler ceux qui ne veulent pas changer le mode de vie occidental. Cela...

Mégabassine pour l’agriculture : la guerre de l'eau a fait plusieurs blessés dans les Deux-Sèvres

Scènes surréalistes dans les champs des Deux-Sèvres samedi 29 octobre : affrontements violents et courses poursuites entre les manifestants écologistes opposés au projet de mégabassine de Sainte-Soline et les forces de l’ordre. D’un côté, plusieurs milliers de manifestants, de l’autre, 1...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable