Le Green Friday est né en 2017 à l’initiative du réseau Envie – un réseau d’entreprises de l’économie solidaire et durable – réagissant contre l’événement commercial du Black Friday. Son but est de dénoncer non pas seulement le Black Friday mais la logique générale de surconsommation qu’il représente : le collectif Green Friday entend donc sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et sociaux liés au système de consommation. C’est en 2018 que le mouvement s’est véritablement développé grâce à la participation de la Mairie de Paris qui a permis la mise en relation du réseau Envie avec Altermundi. Ces derniers seront rejoints par Le Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs qui deviennent ainsi ensemble les membres fondateurs du Green Friday. L’association a par la suite déposé sa marque et ses statuts afin d’établir les conditions de participation à l’événement. Le Green Friday 2018 avait déjà fédéré 180 entreprises et associations engagées pour le commerce équitable, durable, responsable, circulaire et l’insertion professionnelle. Plus généralement le collectif Green Friday s’adresse aux consommateurs en les incitant à se tourner vers de nouvelles habitudes de consommation plus durables, et à encourager les modes de production respectueux de l’écosystème autant que des hommes.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…