Le Green Friday est né en 2017 à l'initiative du réseau Envie – un réseau d'entreprises de l'économie solidaire et durable – réagissant contre l'événement commercial du Black Friday. Son but est de dénoncer non pas seulement le Black Friday mais la logique générale de surconsommation qu'il représente : le collectif Green Friday entend donc sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et sociaux liés au système de consommation. C'est en 2018 que le mouvement s'est véritablement développé grâce à la participation de la Mairie de Paris qui a permis la mise en relation du réseau Envie avec Altermundi. Ces derniers seront rejoints par Le Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs qui deviennent ainsi ensemble les membres fondateurs du Green Friday. L'association a par la suite déposé sa marque et ses statuts afin d'établir les conditions de participation à l'événement. Le Green Friday 2018 avait déjà fédéré 180 entreprises et associations engagées pour le commerce équitable, durable, responsable, circulaire et l'insertion professionnelle. Plus généralement le collectif Green Friday s'adresse aux consommateurs en les incitant à se tourner vers de nouvelles habitudes de consommation plus durables, et à encourager les modes de production respectueux de l'écosystème autant que des hommes.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…
"Un sabotage de la COP" : le Brésil autorise l’exploration pétrolière au large de l’Amazonie
Forage en eaux troubles avant la COP30. Le gouvernement brésilien a donné son feu vert à la compagnie publique Petrobras…
Plastique recyclé : en Europe, des usines ferment face à la concurrence chinoise
Sur le plastique recyclé, autant que sur les polymères vierges, la Chine gagne du terrain. Une production à bas coût…