Présenté le 3 septembre 2020 par le premier ministre, France Relance est un plan pour la refondation économique, sociale et écologique de l’Etat français. Destiné à faire face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, « France Relance » voit également en celle-ci l’opportunité de relancer la croissance du pays selon un modèle durable. Le plan comporte trois volets : la transition écologique, la compétitivité, la cohésion sociale et territoriale. Les mesures phares incluent notamment la décarbonation de l’industrie, la relocalisation de technologies modernes, la rénovation énergétique des infrastructures publiques, la généralisation des transports bas carbone ou encore une baisse d’impôts pour les sociétés. Le plan France Relance représente un investissement de 100 milliards d’euros – dont 40 milliards pris en charge par l’Union Européenne – et doit permettre à la France de retrouver le niveau d’activité d’avant crise d’ici 2022
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…