Fonds de réserve universel

Au sein de la future caisse unique, aux côtés du fonds de solidarité vieillesse universel – en charge des dépenses liées au chômage, maladie, droits familiaux etc.– le fonds de réserve universel constitue un second volet visant à garantir l'équilibre financier en cas d'aléas démographiques et économiques. Selon le directeur de la CARMF et président de la commission « investissements retraite » de l’Af2i, ce mécanisme permettrait de « gérer les variations du cycle conjoncturel, les réserves pouvant compenser ponctuellement des baisses de recettes. »

Pour cela, ce fonds devra rassembler, selon les préconisations de l'ancien Haut-Commissaire à la réforme des retraites, les réserves des caisses de retraites actuelles qu'elles soient excédentaires ou déficitaires : ce sont ainsi 42 régimes qui sont appelés à fusionner à l'horizon 2025. Ceux qui ne seraient pas transférés au fond universel pourraient être utilisés afin de verser une retraite additionnelle aux bénéficiaires des régimes qui le souhaiteraient.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La réforme des retraites omet la finance durable pour assurer les réserves

La réforme des retraites, qui débute son parcours à l’Assemblée nationale lundi 17 février, prévoit de réunir les réserves des caisses de retraite en un seul fonds universel. Elle ne décrit toutefois pas comment ces réserves seront investies pour assurer la pérennité du régime de retraite....


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable