Empreinte carbone

Mesurer les émissions de carbone générées indirectement par les divers modes de gestion financière : c’est ce qui définit l’empreinte carbone.

Pour calculer cette empreinte carbone (carbon footprint en anglais), on "pèse" les émissions de carbone d’un portefeuille actions en fonction des émissions que génèrent les entreprises détenues dans ce portefeuille et du nombre d’actions. Ce mode de calcul peut être adapté aux obligations d’Etat ou à d’autres modes de placements, comme l’immobilier.

Concrètement, quand un investisseur détient des actions de compagnies pétrolières ou finance des centrales à charbon, il émet plus de gaz à effet de serre que s’il investit dans des entreprises aux activités vertes.

L’intérêt de ces empreintes carbone est de faire prendre conscience aux investisseurs du poids qu’ont leurs choix de placements dans l’orientation de l’économie et, donc, du rôle clef qu’est le leur pour "décarboner" l’économie et se tourner vers les entreprises les plus vertueuses dans ce domaine.

Pour éviter d’être exposé aux pertes financières que pourrait entraîner l’interdiction progressive des énergies fossiles, les investisseurs font réaliser leur empreinte carbone et décident éventuellement de désinvestir les sources d’émissions les plus fortes.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Le ciment, prochain combat des investisseurs responsables

C’est le deuxième secteur industriel le plus émetteur de gaz à effet de serre. Une coalition d’investisseurs donne un coup de projecteur au secteur du ciment, pour enjoindre les entreprises à atteindre la neutralité carbone en 2050. CRH, LafargeHolcim, HeidelbergCement et Saint-Gobain sont...

Les arbres, le nouvel argument responsable des pétroliers

Eni, Shell, Total… Plusieurs compagnies pétrolières veulent se lancer dans la plantation d’arbres, pour stocker du carbone et compenser leurs émissions. Elles sont de plus en plus poussées par certains investisseurs à communiquer sur leurs actions pour réduire leur impact sur le...

[Ces startups qui changent le monde] Mooveat facilite la vie des locavores

Trouver l’agriculteur qui vend ses produits en direct, l’Amap ou le drive fermier les plus proches, c’est désormais possible avec le site Mooveat. Ce Google pour locavores recense et géolocalise toutes les solutions permettant d’acheter des aliments produits près de chez soi. De quoi se...