Empreinte carbone

Mesurer les émissions de carbone générées indirectement par les divers modes de gestion financière : c’est ce qui définit l’empreinte carbone.

Pour calculer cette empreinte carbone (carbon footprint en anglais), on "pèse" les émissions de carbone d’un portefeuille actions en fonction des émissions que génèrent les entreprises détenues dans ce portefeuille et du nombre d’actions. Ce mode de calcul peut être adapté aux obligations d’Etat ou à d’autres modes de placements, comme l’immobilier.

Concrètement, quand un investisseur détient des actions de compagnies pétrolières ou finance des centrales à charbon, il émet plus de gaz à effet de serre que s’il investit dans des entreprises aux activités vertes.

L’intérêt de ces empreintes carbone est de faire prendre conscience aux investisseurs du poids qu’ont leurs choix de placements dans l’orientation de l’économie et, donc, du rôle clef qu’est le leur pour "décarboner" l’économie et se tourner vers les entreprises les plus vertueuses dans ce domaine.

Pour éviter d’être exposé aux pertes financières que pourrait entraîner l’interdiction progressive des énergies fossiles, les investisseurs font réaliser leur empreinte carbone et décident éventuellement de désinvestir les sources d’émissions les plus fortes.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

42% des sites de e-commerce succombent aux sirènes du greenwashing, selon la Commission européenne

La crise a accéléré la consommation en ligne et responsable. Mais certains sites de e-commerce n’hésitent pas à surfer sur la vague verte, sans apporter la preuve de leurs allégations environnementales. La Commission européenne a voulu vérifier sur pièces : 42% des sites analysés se parent...

Airbus dévoile l'empreinte carbone de ses avions tout au long de leur vie

La totalité des avions produits par Airbus en 2020 émettront autant de CO2 sur leurs deux décennies d'exploitation que la France en un an. L'avionneur européen a décidé de jouer la transparence en dévoilant pour la première fois l'empreinte carbone qu'auront ses avions tout au long de leur...

Les entreprises du CAC40 ne respectent pas les objectifs de l'Accord de Paris, selon un rapport d'Oxfam

L'ONG Oxfam a publié le 2 mars un rapport sur les trajectoires climatiques de 35 entreprises du CAC 40 et tire la sonnette d'alarme. Si elles ne changent rien, leurs activités conduiraient à un réchauffement de la planète de +3,5°C d'ici 2100, loin des objectifs de l'Accord de Paris. Oxfam...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable