Empreinte carbone

Mesurer les émissions de carbone générées indirectement par les divers modes de gestion financière : c’est ce qui définit l’empreinte carbone.

Pour calculer cette empreinte carbone (carbon footprint en anglais), on "pèse" les émissions de carbone d’un portefeuille actions en fonction des émissions que génèrent les entreprises détenues dans ce portefeuille et du nombre d’actions. Ce mode de calcul peut être adapté aux obligations d’Etat ou à d’autres modes de placements, comme l’immobilier.

Concrètement, quand un investisseur détient des actions de compagnies pétrolières ou finance des centrales à charbon, il émet plus de gaz à effet de serre que s’il investit dans des entreprises aux activités vertes.

L’intérêt de ces empreintes carbone est de faire prendre conscience aux investisseurs du poids qu’ont leurs choix de placements dans l’orientation de l’économie et, donc, du rôle clef qu’est le leur pour "décarboner" l’économie et se tourner vers les entreprises les plus vertueuses dans ce domaine.

Pour éviter d’être exposé aux pertes financières que pourrait entraîner l’interdiction progressive des énergies fossiles, les investisseurs font réaliser leur empreinte carbone et décident éventuellement de désinvestir les sources d’émissions les plus fortes.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Quitte à prendre la voiture, Google Maps va indiquer les itinéraires les plus écolos

Au volant de votre voiture, vous aurez désormais le choix : le trajet le moins cher, le plus rapide ou le plus écologique. C’est l’option que va bientôt proposer Google Maps et qui permettra aux utilisateurs de comparer l’impact carbone de leur trajet.

Neutralité carbone, matières recyclées… Renault dévoile sa nouvelle stratégie RSE

Renault veut faire de la responsabilité sociétale des entreprises un "levier de performance". Neutralité carbone en 2040, batteries recyclées, tarification carbone, parité… Lors de la dernière Assemblée générale, le directeur général Luca de Meo a dévoilé sa stratégie environnementale et...

Eramet appelle l’Europe à être plus souveraine et propre en matière de minéraux stratégiques

C’est une guerre froide mondiale qu’est celle du contrôle de la production des minéraux et de leur transformation. Celle-ci est alimentée par l'engouement mondial pour les batteries électriques. Dans ce contexte, la patronne du premier groupe minier français Eramet a mis en garde contre un...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable