Apparu en 2018, Ecotable est un label qui référence les restaurants écoresponsables, à l’aide d’un système de classification fonctionnant à la manière des étoiles Michelin. S’appuyant sur un cahier des charges précis, Ecotable évalue les restaurants en fonction de plusieurs critères écologiques avant de leur attribuer une labellisation qui varie en fonction de leur degré d’engagement (niveau 1 à 3). L’association Ecotable confère aux établissements une note sur 100 sur la base plusieurs éléments tels que la provenance des produits, le tri des déchets, le recours aux filières bio, le respect des saisons françaises… L’association permet non seulement aux consommateurs de choisir des restaurants responsables sur le plan environnemental, mais offre également aux établissements un accompagnement personnalisé facilitant la démarche écoresponsable.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Accord La Poste - Temu : promesse économique ou bombe sociale ?
La polémique enfle autour de l’accord signé entre le groupe La Poste et la plateforme chinois Temu. Mais du côté…
La chute de Porsche, symptôme d’une Europe sans boussole électrique
Porsche trébuche sur l’électrique. Mais derrière la panne industrielle, c’est une Europe hésitante et une stratégie brouillonne qui se dessinent.…
Infographies : pour la filière porcine, une facture environnementale et sociale salée
Dans un nouveau rapport, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime les coûts que les élevages porcins font…
TotalEnergies remporte la palme du plus grand nombre de bombes carbone au monde
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs…
La théorie du Donut fait peau neuve
L'actualisation de la théorie du Donut vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature. Cette version 3.0 propose une vision…
Exit la grande démission, aux Etats-Unis la tendance est au "job hugging"
De plus en plus de salariés s’accrochent à tout prix à leur emploi face à une économie incertaine : c’est…


