L’ECHA est l’Agence européenne pour les produits chimiques, European Chemicals Agency en anglais. Créée à la fin de l’année 2006, l’agence a pris officiellement ses fonctions le 1er juin 2007 dans la capitale finlandaise, Helsinki. Elle est sous la responsabilité de la Commission européenne.
L’organisation de l’ECHA compte :
- Le Comité des Etats membres : résout des conflits d’opinion et propose de nouvelles substances à étudier
- Le Comité des risques : rédige des évaluations sur des produits à risque
- Le Comité d’analyse socio-économique : prépare des opinions sur l’impact socio-économique de l’application législative
- Le Comité des produits biocides : élabore des avis sur l’approbation ou le renouvellement de certaines substances actives
- Le Forum : partage sur les questions de mise en œuvre
- La Chambre de recours : tranche sur les appels contre les décisions de l’agence.
Suivant la mise œuvre des nouvelles législations européennes sur les produits chimiques, sa mission première est de promouvoir la protection de la santé humaine et de l’environnement. Elle encourage également l’innovation et la compétitivité dans ce domaine. En charge des produits dangereux, elle informe sur les substances chimiques et aide les entreprises à se conformer à la législation. La sécurité des produits chimiques est sous sa responsabilité, ainsi que de celle des entreprises. L’ECHA mène ses projets de manière transparente. De plus, l’agence travaille en collaboration avec d’autres autorités de réglementation nationales ou internationales, ainsi qu’avec les pays de l’Union Européenne et leurs autorités compétentes.