Créé en 1896, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), dit Dow Jones, est le deuxième plus ancien indice américain (du New York Stock Exchange) et du monde – le premier fut le Dow Jones Transportation Average, créé en 1885. Il est l’équivalent américain du CAC 40 français. Créé par Charles Dow et Edward Jones, le Dow Jones reflète la performance des 30 plus grandes entreprises cotées en bourse aux Etats-Unis.

L’objectif initial du Dow Jones est d’évaluer quelles valeurs industrielles sont les plus cotées en Bourse, qu’il limite au nombre de trente depuis 1928. 

 

Comment fonctionne le Dow Jones ?

Depuis plusieurs dizaines d’années, le Dow Jones se calcule non plus au travers d’une moyenne (average), mais d’un produit. 

Fonctionnement du Dow Jones : sa méthode de calcul entraîne en pratique son délaissement de la part de nombreux professionnels, car il repose sur le cours nominal des titres et non sur la capitalisation boursière des entreprises. 

Autrement dit, le Dow Jones est un indice pondéré par les prix : la valeur de l’indice dépend du prix des actions des entreprises qui le composent, plutôt que de la capitalisation boursière. Quand le cours d’une action augmente ou diminue, cela impacte directement la valeur globale du Dow Jones. 

Le S&P 500 (de l’agence de notation Standard & Poor’s), qui fonctionne sur la capitalisation de 500 entreprises, lui est généralement préféré. Depuis 2013 toutefois, le Dow Jones est en hausse constante.

 

Quelles sont les entreprises du Dow Jones ? 

Le Dow Jones est composé de 30 grandes entreprises américaines issues de divers secteurs. 

Voici la liste des entreprises du Dow Jones en 2025 : 

  1. 3M
  2. American Express
  3. Amgen
  4. Amazon
  5. Apple
  6. Boeing
  7. Caterpillar
  8. Chevron
  9. Cisco Systems
  10. Coca-Cola
  11. Disney
  12. Goldman Sachs
  13. Home Depot
  14. Honeywell International
  15. IBM
  16. Johnson & Johnson
  17. JPMorgan Chase
  18. McDonald’s
  19. Merck
  20. Microsoft
  21. Nike
  22. Nvidia
  23. Procter & Gamble
  24. Salesforce
  25. Sherwin-Williams
  26. Travelers
  27. UnitedHealth Group
  28. Verizon Communications
  29. Visa
  30. Walmart

 

Le plus du Dow Jones

Le Dow Jones fournit en outre plusieurs produits aux entreprises, qu’il présente comme suit :

  • Connaissance et perspicacité : curation optimisée au travers de données et analyses expertes.
  • Risque et conformité : fourniture de solutions tierces de gestion de risques et de conformité réglementaire (due diligence).
  • Nouvelles et informations : informations globales sur le monde des affaires, commentaires pris sur le marché, analyses d’experts.