Les Corona bonds sont une catégorie d’obligations paneuropéennes proposées par plusieurs états membre de l’UE, afin de répondre à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Leur mise en place – qui est demeurée hypothétique – a fait l’objet d’une proposition auprès du Conseil européen en mars 2020, à l’initiative de Giuseppe Conte. Il s’agirait pour les Etats-membres de l’UE d’emprunter collectivement à une institution européenne – par exemple la Banque Européenne d’Investissement – afin de financer les mesures permettant de faire face à la crise économique à venir. Se constituerait ainsi une dette commune, garantie par le Mécanisme Européen de Stabilité. L’objectif des corona bonds est d’apporter une réponse coordonnée au sein de la zone euro, face aux conséquences économiques et financières de la pandémie de Covid-19. Ces obligations pourraient notamment permettre de financer les systèmes de santé des pays les plus touchés par l’épidémie. Cette création d’une dette mutualisée est essentiellement soutenue par les pays du sud de l’Europe (Italie, Espagne, France) tandis que l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche y sont opposés.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…