Le Club de Rome est une association internationale et non politique réunissant des scientifiques, des humanistes, des économistes, des professeurs, des fonctionnaires nationaux et internationaux ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement : disparition des matières premières, développement durable, croissance économique, pollution, etc.
Le rapport de Meadows
Fondé en 1968, après la période prospère des 30 glorieuses, le Club de Rome s’est rendu particulièrement célèbre en 1972 lors de la publication du rapport « Halte à la Croissance ? » (The Limits to Growth, ou Limites à la croissance), commandé par le MIT (Massachussetts Institute of Technologie). Le rapport prédit que la croissance matérielle observée, si elle se maintient au même niveau, conduira à une diminution brutale de la population, accompagnée d’une dégradation significative des conditions de vie des survivants avant 2100.
C’est pourquoi, à ses débuts, le Club était perçu comme une organisation avec une vision catastrophiste alors que les 30 glorieuses s’achèvent à peine.
Une croyance toujours au goût du jour ?
Aujourd’hui, le rapport de Meadows fait toujours débat même si on a pris conscience de l’importance d’entrer dans une phase de développement durable et de préservation de l’environnement. Néanmoins, ce ne sont pas les dirigeants des pays les plus développés et industrialisés qui tiennent le plus compte de ces recommandations. Cela peut s’expliquer par la difficulté des gouvernements à mettre en place des politiques d’austérité pendant des périodes de crise économique et sociale. En ce qui concerne les pays en développement, ils ont tendance à calquer leur modèle économique et social sur celui des Occidentaux, ce qui n’est donc pas en faveur d’un développement durable.
Qui sont les membres du Club de Rome ?
Les membres du Club de Rome sont des personnalités diverses. On y retrouve des scientifiques, des universitaires, des chefs d’entreprise et d’anciens dirigeants politiques, tous provenant de différents pays.
Les membres du Club de Rome apportent leurs expertises et partagent une vision commune d’un développement global plus équitable et durable. Les membres du Club de Rome ont comme objectif de chercher des solutions pratiques aux problèmes planétaires ; ce sont les précurseurs du développement durable. Le rôle du Club de Rome demeure surtout de sensibiliser les hauts dirigeants aux problèmes planétaires actuels. Le Club de Rome continue aujourd’hui à jouer un rôle dans la sensibilisation à l’urgence climatique et à la nécessité de changements. Les travaux du Club invitent encore à la réflexion sur la manière de penser les modèles économiques pour répondre à de nouveaux défis.