BusinessEurope

Né en 1958 sous le nom d’Union des industries de la communauté européenne (UNICE), BusinessEurope est une confédération patronale européenne qui agit en faveur des entreprises auprès de l’Union Européenne. BusinessEurope se compose d’une quarantaine de fédérations professionnelles nationales issues de trente-quatre pays européens. Elle a par ailleurs développé des partenariats avec près de soixante-dix entreprises, à qui elle fournit son expertise.

En parallèle, BusinessEurope est membre et soutien de deux organisations, l’European Alliance for CSR (la Responsabilité Sociale des Entreprises – RSE) et l’Alliance for a Competitive European Industry. La première cherche à faire de l’Europe un pôle d’excellence en matière de RSE. La seconde vise à promouvoir la compétitivité de l’industrie européenne à l’échelle mondiale.

Pour BusinessEurope, deux champs d’action doivent être mis en avant. Au niveau continental, la Commission européenne devrait selon elle mettre en pratique dix priorités politiques de compétitivité pour favoriser le climat des investissements en Europe et encourager les entreprises créatrices d’emplois. À l’échelle mondiale, l’organisation requiert que l’Union Européenne améliore ses performances dans des « domaines politiques clés » : énergie, innovation, compétitivité, talent, commerce intérieur et extérieur, stabilité financière et esprit d’entreprise. Ceci, selon BusinessEurope, pour rattraper un retard européen sur ses concurrents mondiaux.

Ainsi, la confédération traite de l’ensemble des politiques européennes qui se rapportent au monde économique : amélioration de la réglementation, dispositions juridiques pour les entreprises, économie numérique, économie et finance, énergie et environnement, marché unique européen, etc.