Présentation de la société BlackRock
La société BlackRock a été créée en 1988 sous le nom de BlackStone Financial Management. Elle prend le nom de BlackRock en 1992 juste avant sa fusion avec PNC Financial Service en 1995. C’est quatre ans plus tard, en 1999 qu’elle réalise son entrée en bourse en y mettant 14% de ses parts.
Aujourd’hui, BlackRock est la plus grande société de gestion d’actifs dans le monde, créée et dirigée par Larry Fink. Elle est implantée principalement aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le groupe se trouve dans plus de 60 villes à travers 27 pays. Elle emploie près de 12 000 personnes et son siège social se trouve à New York.
Les produits et services proposés par BlackRock
- Fonds indiciels cotés (ETF) : BlackRock est le gestionnaire de la marque iShares qui représente l’une des gammes de fonds indiciels cotés les plus populaires au monde.
- Gestion active et passive : BlackRock propose une gestion passive via des fonds indexés, mais aussi une gestion active en maximisant les rendements.
- Solutions technologiques : BlackRock possède un outil utilisé par les investisseurs pour gérer les risques et prendre des décisions.
- Investissements responsables : BlackRock s’engage à intégrer les critères ESG dans ses décisions d’investissement.
BlackRock dans la finance mondiale
La société BlackRock gère plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs, soit deux fois plus que le PIB de la France. Elle est actionnaire d’une société sur cinq aux États-Unis, et possède des participations significatives dans des géants tels que Total, Valeo, Vinci, Apple, Walmart, et dans 18 des 40 sociétés du CAC 40.
Début 2018, le fondateur Larry Fink a lancé un appel aux entreprises dont BlackRock est actionnaire afin de leur rappeler qu’elles doivent apporter une contribution positive à la société.