Fondée en 1945 à Cuba, l'Association du transport aérien international (IATA) est l'association professionnelle mondiale des compagnies aériennes. Elle représente 290 compagnies, soit 82% du trafic aérien total. L’association soutient plusieurs secteurs d’activité liés à l’aéronautique, et contribue à l’élaboration des politiques relatives à l’aviation. L’IATA assure trois missions : la représentation de l’industrie aérienne auprès des décideurs politiques, le développant des standards commerciaux, le soutien aux différents acteurs de l’industrie . L’IATA a déclaré exercer une activité de lobbying en France auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. En avril 2020 dans le cadre de la crise faisant suite à la pandémie de covid-19, le député Matthieu Orphelin a demandé à l’IATA de rendre compte de son activité de lobbying
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…