Publié le 4 décembre 2024

Mobiliser les moyens nécessaires à financer la transition écologique et sociale dans le système monétaire et financier actuel semble extrêmement difficile. Mais plusieurs économistes ont pensé des modes de création monétaire alternatifs permettant de financer la lutte contre le réchauffement climatique. Deuxième épisode de la série “Comment éviter une crise systémique” de Novethic.

La lutte contre le dérèglement climatique et la transformation écologique et sociale nécessitent des moyens colossaux. Mais ces financements sont difficiles à mobiliser dans le système monétaire actuel, en particulier les investissements non rentables indispensables pour préserver des écosystèmes, dépolluer les océans, assurer la rénovation thermique des écoles et hôpitaux… Pour trouver une échappatoire à ce dilemme, plusieurs économistes ont imaginé des solutions concrètes basées sur notre mode de création de la monnaie.

"Il faut se libérer de l’épée de Damoclès que constitue la dette financière, sur l’autel de laquelle la dette écologique est sacrifiée", assène Nicolas Dufrêne, haut fonctionnaire et président de l’Institut Rousseau, auteur des livres "Monnaie écologique" (Odile Jacob, 2020) avec Alain Grandjean et "La dette au XXIe siècle, comment s’en libérer" (Odile Jacob, 2023). Il part d’un constat simple. Les investissements privés ne financent que ce qui est rentable, tandis que le financement public, lui, est soumis à la contrainte budgétaire, au chantage à la dette et à l’austérité. Quant au levier fiscal, même s’il était bien davantage mobilisé, il ne suffirait pas à dégager les sommes nécessaires, selon l’auteur. "Seuls de nouveaux modes de création monétaire peuvent nous émanciper de cette contrainte et devenir des armes de désendettement massif", conclut Nicolas Dufrêne.
Une création de
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.