Publié le 10 juillet 2024

Nordea va devoir se défendre devant les tribunaux danois dans l’affaire de blanchiment d’argent de ressortissants russes. Le procès contre la banque finlandaise est le dernier en date d’une longue série qui touche les banques scandinaves et qui a conduit l’Union européenne a renforcer ses dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Nordea est de nouveau rattrapée par d’anciennes affaires de blanchiment d’argent. La banque finlandaise, propriétaire de la société de gestion Nordea AM, est poursuivie en justice par la Danish national special crime unit, la division de police danoise chargée notamment des enquêtes sur les crimes financiers. Les faits remontent aux années de 2012 à 2015 pendant lesquelles la banque n’aurait pas été suffisamment vigilante sur des transactions opérées par des clients russes, omis des alertes sur certaines transactions, et aurait donc contrevenu aux obligations de la loi contre le blanchiment d’argent.

Les sommes concernées sont conséquentes : près de 26 milliards de couronnes danoises (environ 3,5 milliards d’euros) auraient transité sur les comptes de Nordea. "L’acte d’accusation dans cette affaire est le plus complet concernant les violations de la loi sur le blanchiment d’argent que nous ayons vu dans le secteur bancaire au Danemark", explique Nathalie Ghiorzi Elias, la porte-parole de l’unité spéciale de la police danoise dans un communiqué. Elle ajoute que la banque a "manqué à ses obligations dans plusieurs cas". Nordea a indiqué être en désaccord avec les charges portées par la police danoise, et avoir suffisamment provisionné dans ses comptes pour une éventuelle amende.
Des révélations sur les pratiques de Nordea dès 2013
Les autorités danoises enquêtent sur les pratiques de Nordea depuis près de huit ans. Mais dÃ
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.