Publié le 26 avril 2024

L’alliance pour la neutralité carbone de l’assurance (NZIA) est dissoute. Elle est remplacée par le Forum for insurance transition to net zero (FIT), une organisation plus large et moins contraignante. Ce changement fait suite au départ de nombreux assureurs de la NZIA, effrayés par les violentes attaques “anti-ESG” des élus républicains américains.

On efface tout et on recommence ! La Net zero insurer alliance (NZIA) a cessé d’exister le 25 avril, pour laisser sa place au Forum for insurance transition to net zero (FIT), qui sera toujours hébergé par l’initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI). Un changement de nom loin d’être anodin étant donné les attaques répétées que subissait la NZIA et ses membres de la part des élus républicains américains "anti-ESG". L’alliance des assureurs, qui était membre de la Glasgow financial alliance for net zero (Gfanz), avait vu fondre son nombre d’adhérents ces derniers mois, des sociétés comme Axa, Allianz, Scor, Lloyd’s of London, Munich Re ou Swiss Re ayant décidé de jeter l’éponge.

La croisade contre la finance durable de certains membres du parti Républicain américain était particulièrement virulente à l’encontre du secteur de l’assurance. Les avocats généraux d’une vingtaine d’Etats américains gouvernés par des élus républicains avait ainsi écrit à la NZIA en mai 2023 pour menacer ses membres de poursuites judiciaires. Ils soupçonnaient les assureurs d’entente illégale sur les sujets climatiques. Il n’en fallait pas plus pour effaroucher de nombreuses compagnies d’assurance. Plusieurs régulateurs européens avaient par la suite réaffirmé le principe que les organisations professionnelles sur le climat n’étaient pas anti-concurrentielles.
Des compétences juridique
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.