Publié le 2 février 2024

Les autorités européennes n’ont pour l’instant pas réussi à se mettre d’accord pour intégrer le secteur de l’agriculture dans la taxonomie des activités vertes. Une quinzaine d’autres pays l’ont pourtant fait, comme le Mexique, la Colombie, la Chine, Singapour, le Sri Lanka, etc. Mais, alors que la colère des agriculteurs gronde en Europe, ces taxonomies esquissent-elles une véritable transition écologique du secteur ? Novethic Essentiel propose un tableau exclusif pour comparer ces différentes taxonomies internationales.

Allemagne, France, Belgique… Les manifestations d’agriculteurs ont gagné l’Europe. Parmi les sujets de colère, se trouvent notamment les normes environnementales, ou encore la concurrence des pays hors de l’Union européenne. La transition écologique d’un secteur vital pour la société, mais à fort impact sur le climat et la biodiversité, peine à trouver son chemin. La taxonomie européenne avait bien tenté de fournir un cap, mais le secteur, très sensible, n’a pas été retenu dans les actes délégués. Hors de l’UE, une quinzaine de pays ont développé des taxonomies incluant le secteur agricole, dont Novethic a effectué une analyse comparative (voir tableau ci-dessous). Mais les critères retenus sont-ils suffisants pour assurer la véritable transition écologique du secteur ?

Aucun de ces textes n’est contraignant pour les milieux économiques et financiers, contrairement à la taxonomie européenne. "Ces taxonomies sont plutôt mises à disposition du marché pour un usage volontaire, ou peuvent dans certains cas servir de guide de financement pour octroyer des prêts verts, comme c’est le cas en Nouvelle Zélande", explique Nicolas Redon, expert finance verte de Novethic et auteur du comparatif.
Des taxonomies à géométrie variable
Ces différentes taxonomies visent avant tout un objectif d’atténuation du changement climatique, une poignée prenant également en compte l’adaptation, très peu se prononçant sur d’autres objec
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.