"Le sujet climat est très fort cette année", constate Bénédicte Hautefort, fondatrice de l’Hebdo des AG, lors d’une conférence en présence des trois principales agences de conseil en vote (Proxinvest, ISS, Glass Lewis). La spécialiste note qu’un grand nombre d’entreprises devraient proposer des "say on climate" lors des assemblées générales. À l’occasion de cet exercice annuel de démocratie actionnariale qui doit bientôt débuter, les agences de conseil en vote scruteront les plans climat des sociétés à moyen et long termes. Elles sont en ordre de bataille pour les apprécier et attendent "de la transparence de la part des entreprises", alerte ainsi Valentine Bonnet, directrice adjointe en charge du gouvernement d’entreprise et de la déontologie à l’Association française de la gestion financière (AFG).
"Cette année, nous avons ajouté un sixième pilier à notre politique de vote, sur le climat", souligne ainsi Jehanne Leroy, responsable de l’équipe recherche France de Proxinvest. "On attend notamment de la clarté sur la gouvernance climatique, on veut savoir si une direction dédiée suit ces sujets. On souhaite aussi savoir comment les risques sont gérés et comment l’entreprise compte atteindre ses objectifs climatiques", précise Loïc Dessaint, chief governance officer de Proxinvest. L’influent acteur attend également des précisions sur les indicateurs mis en place pour se conformer à l’acc