"Les hausses spectaculaires d’augmentation vont être contestées si leurs montants semblent exagérés ou si elles n’ont pas vraiment de justification", explique Loïc Dessaint, pilote de la recherche sur la gouvernance de Proxinvest, conseil en exercice de droit de vote. Le premier cas devrait être celui de Stellantis. Les actionnaires seront derrière l’écran de leur ordinateur le 13 avril prochain car l’entreprise de droit néerlandais applique les mesures de prévention du Covid-19 des Pays-Bas tout comme ses règles de calcul des rémunérations des dirigeants !Â
Cela lui permet d’afficher un package de 19 millions d’euros pour Carlos Tavares en 2021. "Le problème est que nous avons refait les calculs en appliquant les méthodes IFRS et les recommandations de l’AFEP-MEDEF et que nous obtenons 60 millions d’euros ! Pour mémoire la moyenne du CAC 40 auquel Stellantis appartient tourne plutôt autour de 4 millions d’euros", précise Loic Dessaint. Ce sont les objectifs de son plan de transformation du groupe automobile qui permettent à Carlos Tavares d’espérer obtenir de telles sommes perpétuant ainsi les traditions du secteur ! Pour mémoire la rémunération de Carlos Ghosn à laquelle les actionnaires s’étaient opposés, en 2016, était inférieure à 8 millions d’euros. Six ans plus tard, les ventes de voiture ne cessent reculer en Europe et le manque de microprocesseurs se fait toujours sentir mais les rÃ