Les engagements, c’est bien. La preuve que l’on va les mener à bien, c’est encore mieux ! C’est en substance l’objet d’une résolution actionnariale déposée auprès de la banque HSBC lors de son assemblée générale du mois d’avril. Elle a été déposée par une quinzaine d’investisseurs représentant 2400 milliards de dollars d’actifs, dont les Français Amundi et La Banque Postale Asset Management, accompagnés de 117 actionnaires individuels et menés par l’organisation britannique ShareAction.
HSBC a pourtant annoncé son intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, au mois d’octobre 2020. Mais cette annonce manquait d'un élément crucial, selon ShareAction. "Le message de cette résolution est clair : les ambitions de neutralité carbone par les principaux financeurs des énergies fossiles ne sont tout simplement pas crédibles si elles ne s’accompagnent pas de plans de sortie des énergies fossiles", assène Jeanne Martin, responsable de campagne chez ShareAction.
La résolution actionnariale demande ainsi à l’entreprise "d’établir et de publier une stratégie et des objectifs à court, moyen et long terme pour réduire son exposition aux actifs liés aux énergies fossiles, selon un agenda aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris, en commençant par le charbon."
Manque de cohérenceLa banque, dont une grande partie des activités se trouve en Asie, fait pourtant par