Publié le 31 mars 2022
Le fonds de pension de l’Église d’Angleterre, très actif sur le changement climatique, vient d’annoncer le lancement d’une coalition d’investisseurs ciblant le secteur minier qui extrait les minerais indispensables à la transition énergétique. Ils veulent adresser huit grands risques qui fragilisent l’industrie, suffisamment pour compromettre la transition énergétique.

"Le rôle du secteur minier dans le déploiement de la transition bas carbone est très peu étudié", explique Adam Mathews, en charge de la politique d’investissement responsable du fonds de pension de l’Église d’Angleterre. Il ajoute : "Or cette transition est très dépendante de minéraux dont l’industrie va devoir intensifier la production. C’est bien sûr une opportunité mais cela crée aussi des risques majeurs sur huit thèmes clefs. Si rien n’est fait pour limiter ces risques, cela peut fragiliser complètement la transition vers l’objectif de neutralité carbone". 


Ces huit thèmes d’engagement sont les besoins de minerais liés à la transition, les minerais des fonds marins, la protection de la biodiversité et l’usage des terres, le traitement des déchets et la restauration des sites miniers, le changement climatique, l’automatisation et les futures forces de travail, le droit des populations autochtones, et le travail des enfants dans les mines. Le projet Mining 2030 est né des actions collectives menées auprès du secteur minier lors de deux crises majeures.


Deux catastrophes majeures

D’abord, la catastrophe de Brumadinho au Brésil en 2019, où 270 personnes ont été tuées par les torrents de boue due à l’effondrement du barrage minier de Vale, le géant minier brésilien. L’autre concerne Rio Tinto qui n’arrive pas à se défaire de la controverse liée à la destruction de grottes s

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.